Welkom in Open-water. Kom de zwemmers aanmoedigen op zondag 28 februari 2016 voor de 49e Winterse Oversteek van de Maas! Rendez-vous op zondag 10 juli 2016 voor de vijfde Big Jump te Hoei!
 
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Une activité pas comme les autres

Pour la petite histoire...

7 août 1938.... Pour la première fois, le Club de natation de Huy se lance dans la descente de la Meuse...

1963 : 1ère fête ouverte en Décembre (piscine plein air à Huy, T° ext : -17°).
1964 : 1ère Traversée de la Meuse organisée par Monsieur Jacques DEHON.
1989 et 1990 : le CRNH a organisé 2 traversées à Liège, face au Palais des Congrès.

1993 : Véronique NICLOUX succède au Papy Jacques DEHON, décédé en Mai 2000.


Outre les traversées, le CRNH a organisé jusqu'en 1995 une compétition de Longues Distances : la Descente de la Meuse sur 5 kms.

Traverser la Meuse à la nage, en maillot, voilà un plaisir que s'offrent quelques hutois.

Une fois par an, le Cercle Royal de Natation de Huy ( section Eau Froide ) , à son tour, invite ses amis Ijsberen (Alost, Boom, Bruges, Dendermonde, Ninove, St Niklaas,... ) et les Theutois.
Pour rien au monde, ceux-ci ne rateraient l'épreuve hutoise, le " must " de la compétition en Eau Froide, "la cerise sur le gâteau" !...
 

Que penser du fait de nager en "Eau Froide" ?

Affronter les limites Celsius ou Fahrenheit en faisant de la natation en plein air... en plein hiver! Etes-vous prêts à quitter votre fauteuil au coin du feu pour prendre un bain dans les eaux glacées? Prenez donc votre maillot et une bonne pile d'essuies et hop! Les femmes et les enfants d'abord.

Les nageurs en eau froide adorent les plongeons en plein air. Pour le fun, mais également en compétition. D'après certains, c'est bon pour la santé. Une étude effectuée en Finlande a montré que le choc du contact avec l'eau glaciale provoque des poussées d'adrénaline. D'autres prétendent qu'un bain dans les eaux glacées constitue un moyen de prévention contre la grippe et est à conseiller aux personnes souffrant d'un problème cardiaque, d'asthme, d'arthrite et d'eczéma.

L'effet est en quelque sorte comparable à l'effet d'un sauna. Dans ce dernier cas, le corps reste immobile et chauffe de manière passive. Par contre, nager en eau froide chauffe le corps qui est en mouvement. Avant de se lancer, la plupart des 'ours polaires' se préparent en faisant du jogging, du stretching, etc. Plus vous chauffez le corps, mieux vous supporterez le froid.

Bouger, être dehors... c'est bon pour la santé. Pourtant, ce n'est pas le seul élément qui joue. Le contact avec l'eau glacée et le fourmillement de la peau quand vous sortez de l'eau provoquent des sensations inexprimables. De plus, il y a l'esprit de famille: se réunir en club pour barboter entre amis et se donner rendez-vous après dans le foyer pour partager le verre de l'amitié.

 

Un nageur averti...