Depuis quand ces cinglés nagent-ils dans la Meuse?
C’est en été 1936 que, pour la première fois, le Club de natation de Huy organise une « Traversée internationale de Huy à la nage ».
Pendant 4 ans, les départs des courses ont été donnés à l’île de Bas-Oha, juste en amont de l’actuel Pont Père Pire, les arrivées étant jugées « au Théâtre », où se trouve actuellement la statue de l’orque (que nous avons choisi pour symbole de notre club).
Il ne reste aucun vestige photographique de cette héroïque première mais voici la glorieuse équipe de 1938:
Notez que à l’époque, cette Traversée se faisait en été…
La 1ère Traversée HIVERNALE de la Meuse a eu lieu en 1964, à l’initiative de Monsieur Jacques DEHON, alors président du Cercle Royal de Natation de Huy (CRNH).
1989 et 1990 : le CRNH a organisé 2 Traversées à Liège, face au Palais des Congrès.
1993 : Véronique NICLOUX succède au Papy Jacques DEHON, décédé en Mai 2000.
Outre les traversées, le CRNH a organisé jusqu’en 1995 une compétition de Longues Distances : la Descente de la Meuse sur 5 km.
2009 : en septembre, le CRNH arrête les activités « Eau froide ». Pour pouvoir participer aux compétitions en Flandre, les Hutois nagent sous les couleurs du Royal Cercle Theux Natation (RCTN) jusqu’en 2014. Nous gardons des liens privilégiés avec nos amis theutois!
2010 sera une année charnière: l’organisation de la Traversée Hivernale de la Meuse est reprise par la Ville de Huy, avec un petit « Groupe des Nageurs en Meuse » constitué des irréductibles qui veulent à tout prix continuer cette activité malgré le retrait de leur Club. Le 11 juillet, le même « Groupe des nageurs en Meuse » organise un premier Big Jump à Huy avec des conditions météo dignes de la Côte d’Azur.
2014 : le vaillant « petit groupe » fonde un nouveau club qu’ils appellent COOL Huy (pour Club des Orques en Ô libre de HUY). Le nouveau club est plein d’ambitions: Dès le mois de mars, ses menbres se lancent dans l’aventure internationale en participant au championnat du monde de natation hivernale à Rovaniemi, en Laponie.
2017 : COOLl Huy célèbre la 50e Traversée Hivernale de la Meuse (petit calcul? début en 1964 et 3 années de suspension – le compte y est!). Grand succès: de nombreux nageurs internationaux y participent, en provenance de France, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, mais aussi de Pologne, de Tchéquie ou encore des États-Unis. Invitées d’honneur : Mariia Yrjö-Koskinen, la présidente finlandaise de l’International Winter Swimming Association IWSA et Jaimie Monahan une nageuse de légende new-yorkaise. Pour la petite histoire, les quatres Polonais sont arrivés en famille et en voiture le dimanche matin et sont repartis le jour même, non sans avoir remporté deux courses ! Au total, 149 nageurs de 17 clubs se sont affrontés dans la bonne humeur avec, pour la première fois depuis les années 80, une course relais !